Questions sur les tiques

  • Les tiques mordent-elles ou piquent-elles?

    D’un point de vue scientifique, le terme de morsure de tique n’est pas exact. Ces parasites sont dotés d’un rostre et disposent d’une pièce buccale qui fonctionne comme des ciseaux. Dès que les tiques trouvent l’endroit idéal pour piquer, elles entaillent la peau, piquent le tissu à l’aide de leur rostre et commencent à sucer le sang. Toutes les tiques doivent se nourrir de sang pour se développer et se reproduire. Ces parasites trouvent du sang chez d’autres êtres vivants tels que les humains, les animaux sauvages ou domestiques. Lorsqu’elles piquent, les tiques peuvent transmettre à leur victime des maladies telles que la borréliose ou la FSME.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur les tiques et les espèces de tiques présentes en Suisse.

  • Quelles tiques piquent-elles les humains?

    Toutes les tiques ont besoin de repas de sang pour survivre et passer au stade suivant de leur développement. Elles se procurent du sang en piquant dans la peau de leurs victimes. Cependant, toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies telles que la FSME ou la borréliose. Il existe par ailleurs des espèces de tiques qui peuvent être particulièrement dangereuses pour les animaux.

  • Quelles tiques sont-elles dangereuses pour l’homme?

    Si la tique est infectée par des agents pathogènes, sa piqûre peut avoir des conséquences sur la santé, que ce soit chez l’homme ou chez des animaux, dont le chien ou le chat. Outre le virus de la FSME et les bactéries de la borréliose  désormais connus, les parasites suceurs de sang peuvent également porter en eux de nombreux autres pathogènes.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur les maladies transmissibles par les tiques.

  • Quelles sont les espèces de tiques?

    Il existe environ 850 espèces de tiques différentes dans le monde. En Suisse, c’est la tique du mouton, Ixodes ricinus, qui est la plus répandue. Elle vit le plus souvent à la lisière des forêts, aux abords des clairières ou des cours d’eau, mais aussi dans les jardins ou les parcs.
    Cliquez ici pour en savoir plus sur les autres espèces de tiques.

  • Quelles tiques sucent-elles le sang?

    Toutes les tiques doivent se nourrir de sang pour se développer et se reproduire. Ces parasites trouvent du sang chez d’autres êtres vivants tels que les humains, les animaux sauvages ou domestiques. Lorsqu’elles piquent, les tiques peuvent transmettre à leur victime des maladies telles que la borréliose ou la FSME.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur les tiques et les espèces de tiques présentes en Suisse.

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».