Quels sont les symptômes d’une piqûre de tique?

Les tiques peuvent transmettre divers agents pathogènes, ce qui explique la diversité des symptômes après une transmission. Leur éventail s’étend de symptômes pseudogrippaux jusqu’à des troubles cardiaques.

Cet article répond aux questions suivantes:

Borréliose et FSME: quels symptômes évoquent une infection?

Les piqûres de tiques déclenchent-elles toujours une rougeur sur la peau?

Quels symptômes nécessitent une consultation médicale?

La détection d’une tique ou d’une piqûre de tique (aussi appelée morsure de tique dans le langage familier) sur la peau peut susciter des inquiétudes et des doutes. Mais ne vous en faites pas, une piqûre de tique n’est pas forcément synonyme de borréliose ni de virus de la FSME. Les premiers signes d’une infection peuvent être des colorations de la peau à l’endroit de la piqûre, mais la présence d’une rougeur ne signifie pas automatiquement qu’une infection a été transmise. À l’inverse, l’absence de rougeur n’empêche pas l’infection.

La prudence est de mise en présence des symptômes suivants:

  • Maux de tête
  • Érythème migrant
  • Symptômes pseudo-grippaux
  • Paralysies

Cette liste n’est pas exhaustive.

La rougeur cutanée, une réaction possible à une piqûre de tique

Le problème avec les piqûres de tiques, c’est qu’elles passent souvent inaperçues. En effet, ces suceuses de sang sécrètent un anesthésiant lors de la piqûre, ce qui la rend presque indolore. Comme après une piqûre de moustique, une rougeur peut apparaître sur la peau, mais ce n’est pas toujours le cas, car la salive des tiques contient une substance qui prévient ces réactions. Il arrive parfois que la coloration de la peau soit visible peu après la piqûre et disparaisse d’elle-même. Bien souvent, il s’agit d’une simple réaction de l’organisme à la piqûre. Toutefois, si la rougeur est circulaire, on parle d’érythème migrant, qui peut être un signe de borréliose.

Rougeur due à une piqûre de tique
Une piqûre de tique peut avoir le même aspect qu’une piqûre de moustique.

Une coloration de la peau est-elle un signe de borréliose?

Lors de la première phase, il est souvent difficile de savoir si la coloration est due à une réaction bénigne de la peau à la piqûre de tique ou à la transmission d’agents pathogènes tels que des borrélies ou des virus de la FSME. S’il s’agit d’une simple irritation cutanée, celle-ci disparaît généralement d’elle-même en quelques jours. Si la rougeur persiste, il peut s’agir d’une infection par des borrélies. L’érythème migrant, un cercle rouge qui s’étend, peut être un signe de la maladie. Le centre de la piqûre reste généralement pâle. L’érythème migrant est considéré comme le premier symptôme de la borréliose et se produit chez plus de la moitié des personnes infectées.

Les premiers symptômes apparaissent en quelques jours

En cas de borréliose, d’autres premiers signes peuvent apparaître parallèlement à l’érythème migrant: des symptômes pseudo-grippaux surviennent les premiers jours et disparaissent généralement en l’espace de quelques jours ou semaines après la piqûre de tique. L’éruption cutanée ou l’érythème migrant s’efface au plus tard après quelques mois. Ce premier stade de la maladie disparaît généralement sans traitement. Toutefois, un traitement antibiotique est nécessaire afin d’éviter l’atteinte d’autres organes et une évolution grave de la maladie.

Les premiers symptômes de la FSME peuvent également être très similaires à ceux d’une grippe: 7 à 14 jours après une piqûre de tique, des symptômes pseudo-grippaux, tels que maux de tête, fièvre, fatigue ou troubles articulaires, se manifestent chez certaines personnes. Les personnes font rarement le lien avec une piqûre de tique, car les symptômes disparaissent en quelques jours. Chez la plupart d’entre elles, la maladie n’ira pas plus loin et il est probable qu’elles soient immunisées à vie. Toutefois, la FSME peut également évoluer jusqu’à un stade.

Borréliose et FSME: des symptômes graves lorsque la maladie progresse

Même après un traitement antibiotique, les borrélies peuvent atteindre d’autres organes plusieurs semaines ou mois après la piqûre de tique, voire plusieurs années dans de rares cas. Toutefois, seules quelques personnes développent ce deuxième stade de la maladie. Lors de cette phase, des symptômes peuvent apparaître au niveau de la peau (gonflements, etc.), du système nerveux (méninges, encéphale, nerfs faciaux), des articulations (principalement du genou) et, dans de rares cas, du cœur (troubles du rythme cardiaque). En savoir plus sur les symptômes de la borréliose.

Dans le cas d’une contamination par la FSME, une atteinte du système nerveux central se produit chez 5 à 15% des malades au cours d’une deuxième phase. Une méningite avec raideur de la nuque, maux de tête intenses, vertiges ou paralysies est possible lors de cette phase. En savoir plus sur les symptômes de la FSME après une piqûre de tique.

En présence de symptômes évocateurs d’une de ces maladies, consultez rapidement un médecin

En cas de doute, consultez un médecin si des signes et symptômes suspects apparaissent. Il pourra retirer la tique correctement, vérifier la rougeur éventuelle et effectuer d’autres examens afin d’exclure la borréliose, la FSME et d’autres maladies, ou de les traiter si nécessaire.

Lisez ici comment vous protéger des piqûres de tiques.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».