Quels sont les symptômes de la borréliose?

La borréliose peut provoquer des symptômes variés, qui, dans bien des cas, peuvent également être attribués à d’autres maladies. En outre, les symptômes peuvent fortement varier d’une personne à l’autre. De ce fait, il est difficile de poser un diagnostic de borréliose.

Cet article répond aux questions suivantes:

Quels sont les symptômes de la borréliose?

Quand les premiers symptômes de la borréliose apparaissent-ils après une piqûre de tique?

Quels signes précoces nécessitent une consultation médicale?

Les premiers signes sont des rougeurs sur la peau

Le premier symptôme d’une infection peut être une rougeur locale à l’endroit de la piqûre, qui forme un cercle et s’étend. Celle-ci disparaît en quelques jours ou semaines. Dans plus de la moitié des infections, cette rougeur grandissante de la borréliose se forme en quelques jours ou semaines. Il peut s’écouler entre un et 30 jours entre la piqûre de tique et l’apparition de la rougeur. Toutefois, l’absence de rougeur grandissante n’exclut pas pour autant la borréliose de Lyme. Les termes consacrés pour désigner cette rougeur sont «érythème chronique migrant» ou simplement «érythème migrant».

À un stade plus avancé, des paralysies faciales sont également possibles

Chez certains malades, la maladie atteint un deuxième stade après plusieurs semaines, mois, voire années. Lors de ce stade, la maladie peut toucher les articulations, le système nerveux et différents organes tels que la peau ou le cœur dans de rares cas. Les signes de la maladie peuvent aller de douleurs intenses à une méningite, en passant par des problèmes cardiaques. Des paralysies faciales sont également possibles. Au stade avancé chronique, les inflammations articulaires sont également fréquentes et peuvent laisser des séquelles.

On distingue trois stades progressifs correspondant à des symptômes de plus en plus graves: le stade I, le stade II et le stade III.

Symptômes possibles d’une infection par la borréliose

Les conséquences d’une infection par l’agent pathogène Borrelia burgdorferi sont variées. Voici une liste non exhaustive des symptômes typiques:

  • Symptômes pseudogrippaux
  • Maux de tête et douleurs articulaires
  • Troubles articulaires (arthrite de Lyme)
  • Troubles cardiaques
  • Problèmes cutanés
  • Troubles visuels
  • Problèmes auditifs
  • Paralysies
  • Méningites
  • Problèmes psychiques
  • Déficits neurologiques (neuroborréliose)
  • Lymphocytome borrélien

Érythème (chronique) migrant

L’un des symptômes caractéristiques de la borréliose est l’érythème migrant, aussi appelé «érythème chronique migrant». Il s’agit d’une rougeur cutanée circulaire que l’on observe quelques jours ou semaines après une piqûre de tique, généralement autour de cette dernière. L’endroit de la piqûre en elle-même reste généralement pâle.

Toutefois, l’érythème migrant ne se développe pas chez tous les patients atteints de borréliose. Au stade précoce de la borréliose, d’autres symptômes généraux se manifestent également, tels qu’abattement, fièvre ou maux de tête.

Symptômes de la borréliose
Des symptômes pseudogrippaux peuvent apparaître parallèlement à l’érythème migrant.

Lymphocytome borrélien

Le lymphocytome borrélien est un petit nodule rouge violacé et indolore. Il se développe généralement à proximité de la piqûre de tique du patient.

Diagnostic de la borréliose

La rougeur circulaire étendue de l’érythème migrant reste le signe de borréliose le plus simple à constater par le médecin. L’érythème se développe le plus souvent à proximité de la piqûre de tique, mais peut aussi apparaître à d’autres endroits du corps. Il peut se passer jusqu’à 30 jours avant que l’érythème migrant se forme. Il est donc important de bien observer l’endroit de la piqûre de tique sur cette période. Les tests de dépistage rapide de la borréliose sont à proscrire, car ils ne sont pas suffisamment fiables pour cette infection.

Dans quels cas la visite chez le médecin est-elle indispensable?

Si, après une piqûre de tique, vous présentez des symptômes pseudogrippaux ou si vous remarquez des rougeurs sur la peau autour de la piqûre qui ne disparaissent pas en quelques jours ou qui s’amplifient, vous devez consulter un médecin. Si vous avez des doutes concernant les symptômes, il est également conseillé de consulter un médecin. Toutefois, souvenez-vous qu’il peut parfois se passer plusieurs semaines avant que des symptômes se manifestent.

L’infection par des borrélies peut être traitée par des antibiotiques. En revanche, contrairement à la méningo-encéphalite verno-estivale, ou FSME, il n’existe pas de vaccin contre la borréliose. Si elle n’est pas identifiée ou traitée correctement, la borréliose peut provoquer des invalidités permanentes. Il est donc nécessaire d’effectuer urgemment un examen rigoureux.

Traitement de l’infection

En présence d’un érythème migrant et si le patient a souvenir de s’être fait piquer par une tique, le médecin prescrira des antibiotiques contre la borréliose. Le traitement de la borréliose.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».