Espèces de tiques

Dans le langage courant, on parle de «tique» sans distinction. Pourtant, il existe environ 850 espèces de tiques différentes dans le monde. Cet article présente les espèces les plus répandues de ces suceurs de sang.

Cet article répond aux questions suivantes:

Quelles espèces de tiques existent en Suisse?

Quelles sont les espèces de tiques les plus fréquentes?

Toutes les tiques transmettent-elles des maladies?

Extrêmement robustes, les tiques, qui font partie de la famille des arachnides, sont présentes sur presque tous les continents. Elles sont capables de s’adapter aux climats les plus divers. Seules les zones arctiques en sont exemptes. Même si elles sont en premier lieu gênantes, elles n’en sont pas moins potentiellement dangereuses pour l’homme, car elles transmettent aussi des maladies. En raison du réchauffement climatique, d’autres espèces de tiques qu’on ne trouvait pas jusqu’à présent en Suisse ont fait leur apparition, souvent importées d’autres pays.

La tique du mouton: l’espèce la plus fréquente en Suisse

La tique du mouton
La tique du mouton, ou Ixodes ricinu, est l’espèce de tiques la plus répandue en Suisse.

Dans le langage courant, quand on parle de tique en Suisse, on entend généralement la tique du mouton. Ixodes ricinus fait partie de la famille des tiques dures et se sent tout à fait à l’aise en Suisse. La tique du mouton privilégie les sous-bois épais, les forêts et les clairières avoisinantes. On la trouve également dans les jardins ou les parcs communaux. Il s’agit de l’espèce que l’on rencontre le plus fréquemment en Suisse. Au stade adulte, sa taille peut atteindre 4,5 millimètres. Les animaux sauvages tels que les chevreuils ou les petits animaux comme les oiseaux ou les souris sont les hôtes favoris de cette tique, mais elle s’attaque aussi aux chats, aux chiens et aux humains. Les piqûres sont pratiquement indolores. Toutefois, la tique du mouton peut transmettre la borréliose de Lyme et la méningo-encéphalite à tiques (FSME), ce qui la rend dangereuse également pour l’homme.

Dermacentor reticulatus est particulièrement dangereuse pour les chiens

La tique Ixodidae
Cette espèce de tique dure est présente principalement dans les marécages, les forêts alluviales et les forêts de feuillus.

Dermacentor reticulatus est moins connue et aussi moins dangereuse pour l’homme. On trouve cette tique, qui appartient également à la famille des tiques dures, principalement dans les zones humides telles que les marécages, les forêts alluviales et les forêts de feuillus. À l’âge adulte, elle mesure environ 5 millimètres. Gorgée du sang de sa victime, une femelle peut toutefois atteindre 16 millimètres. Au stade de larve ou de nymphe, Dermacentor reticulatus fait des petits rongeurs ses hôtes privilégiés. Adulte, elle s’attaque à des animaux de plus grande taille comme les chiens, les chevaux, les bovins, les ovins et divers animaux sauvages. Sporadiquement, elle peut également piquer l’homme. Une piqûre de Dermacentor reticulatus est décrite comme étant douloureuse. Tout comme la tique du mouton, elle peut transmettre la FSME. Sa piqûre est particulièrement dangereuse pour le chien, car elle peut lui transmettre les agents pathogènes de la babésiose (paludisme canin).

La tique brune du chien peut transmettre la fièvre à tiques

La tique sanguine
Comme son nom l’indique, la tique brune du chien aime en particulier s’attaquer... aux chiens.

Le nom de ce membre de la famille des tiques dures annonce la couleur: la tique brune ou Rhipicephalus sanguineus choisit principalement les chiens comme hôtes. À l’origine, elle vient de contrées plus chaudes comme l’Afrique et l’Europe du Sud, mais suite aux changements climatiques, elle s’est également établie en Europe centrale. La tique brune du chien vit dans des régions arides. À l’âge adulte, elle mesure environ 3 millimètres. Tout comme Dermacentor reticulatus, seules les tiques femelles grossissent lorsqu’elles sont gorgées de sang, pouvant alors atteindre 12 millimètres. En cas de piqûre, cette tique peut transmettre des maladies, notamment une infection par les virus de la babésiose, mais aussi l’anaplasmose et l’ehrlichiose (fièvre à tiques).

Dermacentor marginatus est également vectrice de maladies dangereuses pour les animaux

Dermacentor marginatus est une tique dure que l’on trouve principalement dans les pâturages et les prairies sèches ainsi qu’à proximité des lisières de forêts. Son corps mesure environ 3,5 à 5 millimètres; les femelles peuvent atteindre une taille de 15 millimètres lorsqu’elles sont gorgées de sang. Les larves et nymphes s’attaquent plus particulièrement aux petits rongeurs. Les adultes privilégient quant à eux les moutons et les lièvres, mais aussi les chiens et les chats. Les hommes ne sont piqués que dans de très rares cas. Également vectrice de maladies dangereuses pour les animaux, cette espèce de tiques est susceptibles de transmettre les agents pathogènes de la fièvre Q (Query fever). Toutefois, cela n’est pas encore clairement établi d’un point de vue scientifique.

Les tiques du genre Hyalomma sont plutôt rares en Suisse

La tique hyalomma
La tique du genre Hyalomma Hyalomma marginatum a pu se répandre également sous nos latitudes en raison des hivers de plus en plus doux.

Le genre Hyalomma est une tique tropicale qui a également été retrouvée en Europe centrale ces dernières années. On vit normalement dans les zones arides et semi-arides d’Afrique, d’Asie et d’Europe, mais en raison des hivers toujours plus cléments, elle a pu également s’implanter en Europe centrale et du Nord. Contrairement aux autres tiques, elle peut atteindre une taille de 1 à 2 centimètres et se caractérise par des pattes striées. Les tiques adultes s’accrochent à de grands animaux ou aux hommes. On suppose qu’Hyalomma marginatum transmet des maladies telles que la fièvre hémorragique de Crimée-Congo ou le typhus qui peuvent être dangereuses pour l’homme.

Ixodes inopinatus est encore peu étudiée

Jusqu’à présent, Ixodes inopinatus est si peu étudiée qu’on ne lui a pas encore donné de nom commun. On la trouve plutôt dans les pays du sud, mais elle forme également de nouvelles populations dans l’espace germanophone. Les femelles adultes peuvent atteindre 4 millimètres, les mâles étant deux fois plus petits. Cette tique peut également transmettre des agents pathogènes comme Borrelia burgdorferi, à l’origine de la borréliose.

Différentes espèces de tiques
Il n’y pas «une» tique: dans le monde, il existe environ 850 espèces de tiques différentes.

Autres espèces de tiques implantées en Suisse:

  • La tique du hérisson Ixodes hexagonus est présente partout en Europe et s’attaque aux hérissons, mais aussi à des prédateurs tels que les renards ou les martres, parfois aux chiens ou aux chats. L’homme peut également être choisi comme hôte, mais les cas sont rares. Comme souvent chez les tiques dures, les femelles sont plus grandes que les mâles et peuvent mesurer jusqu’à 4,5 millimètres. Ces tiques peuvent également transmettre des agents pathogènes, notamment ceux de la borréliose et de la FSME.
  • La tique du pigeon Argas reflexus fait partie de la famille des argasidés (tiques molles). Comme son nom l’indique, ses hôtes privilégiés sont les pigeons. Elle ne pique des humains qu’en l’absence de pigeons à proximité. Les adultes de cette espèce peuvent atteindre une taille de 10 millimètres lorsqu’elles sont gorgées de sang (femelles) et 4 millimètres pour les mâles.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».