Questions sur les tiques chez les animaux

  • Comment protéger mon chien contre les tiques?

    L’idéal est de rechercher les tiques dans le pelage de votre animal après chaque promenade. Si une tique se déplace dans les poils ou qu’elle s’est déjà accrochée à la peau, retirez-la immédiatement. Il existe également des produits tels que des colliers anti-tiques ou des comprimés à croquer pour chiens qui agissent en prévention.

    En savoir plus sur les tiques chez le chien.

  • Que faire si mon chat s’est fait piquer par une tique?

    Chez les chats aussi, les tiques doivent être repérées et retirées le plus rapidement possible. Recherchez les tiques dans le pelage de votre compagnon à quatre pattes après chaque escapade. Chez les chats, les parasites suceurs de sang privilégient les endroits où la peau est fine et les poils sont épars. Les tiques se trouvent souvent dans des endroits où les chats ne peuvent pas vraiment s’en débarrasser eux-mêmes.

    En savoir plus sur les tiques chez le chat.

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».