Actualités

07.04.2020
On sait que le hérisson et la marmotte sont des animaux qu’on ne croise pas en hiver. Mais qu’en est-il des tiques? Représentent-elles un danger pour nous également pendant la saison froide? Vous apprendrez ici ce que ces pénibles suceurs de sang font en hiver et où ils trouvent refuge.
16.01.2020
Les maladies transmises par les tiques apparaissent par pics saisonniers en Suisse. Leur mode de propagation, les mesures de prévention et le traitement sont des données importantes pour les éviter. Le présent rapport de situation permet de sensibiliser la population et le corps médical à cette thématique.
28.03.2019
Compte tenu de l’augmentation des cas de méningo-encéphalite à tiques (FSME) au cours de ces dernières années, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a étendu les zones à risque de FSME. Désormais l’ensemble de la Suisse, à l’exception des cantons de Genève et du Tessin, est considéré comme une zone à risque. Découvrez ici ce que cela signifie pour vous et vos proches.
14.01.2019
Les piqûres de tiques peuvent provoquer des maladies sérieuses à l’origine de séquelles en partie permanentes, voire fatales dans de rares cas. Les tiques peuvent notamment transmettre les agents responsables de la borréliose de Lyme et/ou de la FSME.
26.05.2018
Question 1: Dans le langage courant, on parle souvent de «morsure de tique». Pourtant, les professionnels de santé parlent de «piqûre de tique». Alors, les tiques piquent-elles ou mordent-elles?
18.04.2018
L’été, les tiques peuvent fortement perturber les moments de détente en forêt. En effet, elles sont des vecteurs de divers agents pathogènes pouvant provoquer différentes maladies. Connaissez-vous la borréliose de Lyme et l’encéphalite à tique? Dans la négative, vous découvrirez ici les principales différences entre les deux pathologies.
13.11.2017
Les grosses chaleurs sont passées, les nuits s’allongent à vue d’oeil et se rafraîchissent. Alors, les jours des tiques sont-ils comptés? Les tiques peuvent-elles encore être actives en cette saison? Où les tiques se nichent-elles pendant l’automne et l’hiver? Faut-il continuer à se protéger? Nous répondons ici à toutes ces questions.
16.10.2017
La course du Greifensee est l’une des courses les plus populaires de Suisse. Près de 13 000 coureuses et coureurs se sont affrontés le 16 septembre 2017 à Uster, qui fait partie de la zone à risque de FSME. Le lieu parfait pour attirer l’attention sur le danger potentiel des piqûres de tiques.
09.10.2017
Les vacances d’automne approchent à grands pas. Camps scouts, randonnées pédestres et excursions à vélo en Suisse comptent parmi les activités les plus populaires en cette période. Elles se pratiquent bien souvent en forêt, dans les prés et dans les champs. Que faire si je séjourne dans une zone à risque de tiques? Comment connaître ces zones? Voici quelques conseils pour des vacances sereines.
28.07.2017
Les personnes qui célèbrent le 1er août en pleine nature risquent de se faire piquer par une tique. Afin que vous et vos proches puissiez apprécier la fête nationale en toute quiétude, certaines mesures de précaution sont nécessaires. Cette page vous informe de la manière dont vous pouvez vous protéger des piqûres de tiques.
19.06.2017
En juin, les tiques foisonnent. Depuis 2015, les personnes intéressées peuvent s’informer sur les risques liés aux tiques sur leur smartphone. L’application interactive «tique» explique comment se protéger des piqûres de tiques et ce qu’il faut faire si l’on s’est fait piquer. C’est sur la base des près de 6 500 piqûres signalées par les utilisateurs de l’application qu’a été élaborée la première carte des piqûres de tiques en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.
02.06.2017
La Pentecôte approche à grands pas. Avez-vous prévu une escapade pour ce week-end prolongé? Vous rendez-vous dans une zone à risque de FSME? Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à vous protéger des piqûres de tiques. Car n’oublions pas que les tiques peuvent aussi représenter un risque lors des activités de loisir.
24.05.2017
L’Ascension et les jours qui suivent sont toujours l’occasion de profiter d’un pont et, lorsqu’il fait beau, de passer un peu de temps au grand air avec ses amis et sa famille. Mais le joli mois de mai est aussi la période idéale pour certains hôtes indésirables. Informez-vous ici sur les moyens de prévention contre les tiques et sur le comportement à adopter en cas de piqûre.
04.04.2017
Les tiques sont de nouveau plus actives au fur et à mesure que les températures grimpent. Elles peuvent transmettre divers agents pathogènes susceptibles de déclencher des maladies graves. La campagne de sensibilisation «piqure-de-tique.ch» lancée informe des dangers et des moyens de protection. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes dont les lieux de prédilection se situent dans des zones à risque en Suisse. La campagne de sensibilisation est financée et initiée par Pfizer et VERFORA. La Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques (LMT) ainsi que Medgate et PharmaSuisse soutiennent cette initiative. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue également la campagne.

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».