Les tiques chez les chevaux

Même les animaux de grande taille n’effraient pas les tiques: ces petits parasites suceurs de sang s’attaquent non seulement aux chiens et aux chats, mais aussi aux chevaux. Leur piqûre peut transmettre aux équidés des maladies telles que la borréliose.

Cet article répond aux questions suivantes:

Les tiques sont-elles dangereuses pour les chevaux?

Dans quelles parties du corps les piqûres sont-elles fréquentes chez les chevaux?

Comment retirer une tique chez un cheval?

Que ce soit en liberté dans le pré ou lors des sorties en forêt, les chevaux traversent souvent des zones où vivent des tiques. La plupart du temps, une piqûre de tique passe inaperçue dans le vaste pelage des équidés, mais elle peut entraîner des maladies graves telles que la borréliose ou la méningo-encéphalite à tiques (FSME). Ainsi, les piqûres de tique représentent un danger non seulement pour la santé du cavalier, mais aussi pour celle du cheval.

La boiterie peut être un signe de borréliosen

Chez les chevaux infectés, de premiers symptômes tels que la boiterie peuvent suggérer une borréliose. Il faut alors s’assurer que la boiterie n’a pas une autre origine, telle qu’une fourbure aiguë. Toutefois, les spécialistes estiment que dans bien des cas, l’infection par la borréliose ne provoque pas de symptômes. En général, les chevaux en bonne santé sont capables de combattre l’infection grâce à leurs défenses immunitaires. Mais les borrélies peuvent également avoir des conséquences graves chez les équidés, à savoir une inflammation des articulations qui fait que l’animal boite ou souffre d’apathie.

Dans des cas extrêmement rares, les agents pathogènes peuvent attaquer le système nerveux central. Il en résulte des troubles de la coordination ou des difficultés à déglutir. Chez les chevaux comme chez les cavaliers, des antibiotiques permettent de traiter la borréliose. Il existe en plus chez les équidés un moyen de protection efficace puisqu’un vaccin contre la borréliose est disponible depuis quelque temps pour les chevaux. Une dose suffit à l’immunisation de base, puis des rappels annuels sont nécessaires.

FSME chez le cheval: une maladie rare, mais dangereuse

Par rapport à l’humain, cette infection virale est relativement rare chez le cheval. Elle provoque non seulement fièvre, coliques ou nervosité, mais également des problèmes neurologiques. Des convulsions sont également possibles. Si la maladie se déclare, son évolution est généralement grave et conduit à la mort ou à l’euthanasie de l’animal.

Si les humains peuvent se faire vacciner pour se protéger de la FSME, il n’existe à ce jour aucun vaccin chez le cheval. Le traitement consiste donc uniquement à atténuer les symptômes.

Quelques mesures pour protéger vos ongulés

Comme il n’existe pas de vaccin contre la FSME pour les chevaux, la meilleure protection consiste à éviter les piqûres de tiques. Lors des sorties à cheval, il est conseillé aux cavaliers de rester sur les chemins forestiers, à l’écart des hautes herbes et des zones ombragées. Après une promenade ou un séjour au pré, il est important que les propriétaires de chevaux inspectent minutieusement le pelage de leur animal à la recherche de tiques:

  • Les tiques peuvent piquer à n’importe quel endroit du corps, mais elles préfèrent les zones où le pelage est peu fourni et la peau fine
  • Une infection peut parfois être évitée lorsque ces suceurs de sang sont repérés suffisamment tôt.
  • En effet, il faut compter environ 12 à 24 heures avant que les borrélies qui se trouvent dans l’intestin de la tique ne pénètrent dans la circulation sanguine, et donc dans le sang de l’animal piqué.
  • Premiers secours: Les pinces à tiques ou les petites pinces pointues permettent de retirer facilement ces parasites suceurs de sang.
  • Placez l’instrument aussi proche que possible de la peau et retirez le parasite avec précaution.
  • Si des parties de la pièce buccale restent accrochées, ce n’est généralement pas un problème.
  • En principe, le corps élimine ces petits résidus en quelques jours.

Si des altérations de l’endroit de la piqûre ou des signes d’infection apparaissent, le détenteur de l’animal devrait contacter immédiatement un vétérinaire.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».