Risque par saison

Sous nos latitudes, la saison des tiques s’étend approximativement de mars à novembre. Mais les piqûres de tiques restent toutefois possibles en hiver. Lorsque les températures sont douces, les tiques restent actives toute l’année et peuvent nous transmettre des maladies telles que la borréliose ou la FSME en nous piquant.

Cet article répond aux questions suivantes:

Peut-on se faire piquer par des tiques en toute saison?

Les tiques sont-elles aussi actives toute l’année?

À quelle saison les tiques sont-elles les plus dangereuses?

Les tiques vivent de préférence dans des climats tempérés, mais possèdent une très grande capacité d’adaptation à l’altitude et à l’humidité. Ces parasites suceurs de sang font également preuve de flexibilité en termes de températures: ce n’est qu’en dessous de 8 degrés que ces petits arachnides entrent en hibernation. Toutefois, la théorie selon laquelle on ne peut pas se faire piquer par une tique en hiver n’est pas tout à fait correcte, car les tiques peuvent également être actives en hiver selon les conditions climatiques et les températures.

Les tiques n’aiment pas l’hiver, mais …

Dans des conditions hivernales, les tiques ne se sont pas au meilleur de leur forme. Ces arachnides préfèrent la chaleur et l’humidité. Pendant la saison froide, elles dénichent les endroits les plus chauds et les plus humides pour y passer l’hiver. Les tiques sont donc attirées par les endroits où elles sont couvertes par des feuilles ou des aiguilles et protégées des intempéries et de leurs prédateurs.

Les tiques sont les plus actives au printemps et en automne

En termes de climat, les tiques préfèrent une chaleur modérée avec de l’humidité. Il n’est donc pas étonnant que ces suceurs de sang soient particulièrement actifs lorsque le temps est agréable, au printemps et en automne. De mars à novembre, le risque de se faire piquer par une tique est bien plus élevé que pendant les mois plus froids.

Les tiques peuvent être actives toute l’année

Si le thermomètre affiche des températures moyennes d’au moins 8 degrés plusieurs jours d’affilée, les nymphes et les tiques adultes peuvent sortir de leur hibernation ou bien ne pas hiberner du tout. Les arachnides se mettent alors en quête d’un hôte approprié. Si les températures restent douces l’hiver, les tiques peuvent donc piquer aussi en cette saison.

Bien se protéger toute l’année

Nous avons vu que le risque de se faire piquer par une tique était surtout présent de mars à novembre. Toutefois, comme les tiques s’accommodent également de températures basses, le risque de piqûre ne peut être exclu l’hiver:

  • Soyez aussi prudent durant les journées d’hiver où les températures sont clémentes et protégez-vous contre les tiques.
  • Pensez également à protéger vos animaux domestiques: lorsque les températures sont douces l’hiver, nymphes et tiques adultes sortent de leur hibernation. Le risque d’être piqué par une tique ne concerne donc pas seulement les humains, mais aussi les animaux tels que les chiens, les chats, etc.
  • Il est important de se protéger des tiques, car la médecine ne possède que des moyens limités pour lutter contre les maladies transmises par ces parasites.
  • Il existe un traitement antibiotique contre la borréliose, mais pas de vaccin.
  • C’est exactement l’inverse pour la méningo-encéphalite à tiques (FSME): il existe un vaccin contre la FSME, mais aucun traitement une fois que la maladie s’est développée.
  • Étonnamment, l’hiver est la saison idéale pour se faire vacciner, ce qui permet d’être protégé au début du printemps.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».