Questions sur les piqûres/morsures de tique

  • Faut-il consulter un médecin en cas de piqûre de tique?

    Contactez impérativement un médecin si vous constatez des symptômes d’une borréliose ou de la FSME après une piqûre de tique.

    Découvrez ici les symptômes d’une piqûre de tique et dans quels cas consulter un médecin.

  • Où les tiques piquent-elles le plus souvent?

    Les tiques choisissent souvent des parties du corps où la peau est fine et bien vascularisée. Toutefois, elles peuvent piquer à n’importe quel endroit du corps. Souvent, ces arachnides ne piquent pas immédiatement, mais remontent d’abord le long du corps. Les points d’attaque préférés des tiques chez l’homme varient en fonction de l’âge. Chez les adultes, elles privilégient le ventre ou la région lombaire, ou encore le creux du genou. Chez les enfants, c’est souvent la limite des cheveux qui les attire.

    Vous découvrirez ici sur quelles parties du corps les tiques piquent le plus souvent.

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».