Questions à propos de la FSME

  • Quels sont les symptômes de la FSME?

    Si, après une piqûre de tique, une méningo-encéphalite à tiques (FSME) se déclare, les premiers symptômes de la maladie apparaissent au bout de 7 à 14 jours en moyenne. Souvent, ces premiers symptômes ne sont pas associés à une piqûre de tique. Dans sa phase initiale, la FSME peut être confondue avec une grippe, les symptômes étant très similaires.

    En général, durant cette phase, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours. La plupart des patients ont ainsi surmonté la FSME. Chez environ 5 à 15% des personnes infectées, la maladie entre dans une seconde phase après un intervalle sans symptômes. Dans cette phase, le virus de la FSME s’attaque au système nerveux central et peut provoquer une inflammation des méninges ou du cerveau. Les symptômes peuvent alors être de la fièvre, des maux de tête et des douleurs à la nuque jusqu’à des troubles de la conscience et des paralysies.

    Apprenez-en plus sur les symptômes possibles de la FSME.

  • Quels animaux transmettent-ils la FSME?

    En Suisse, c’est normalement l’espèce de tique Ixodes ricinus ou tique du mouton qui transmet le virus de la FSME. Mais une contagion peut également avoir lieu du fait de la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur la FSME et d’autres maladies transmissibles par les tiques.

  • Qu’est-ce que la FSME?

    La méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) ou dans le langage courant l’encéphalite à tiques est une maladie infectieuse (encéphalite = inflammation du cerveau) due au virus de la FSME. Il est avéré que les agents pathogènes sont transmis lors d’une piqûre de tique. La FSME est une infection virale qui peut toucher le système nerveux central. Dans 70 à 90% des cas, l’infection par le virus passe cependant inaperçue et ne s’accompagne quasiment d’aucun symptôme.

    Si la maladie se déclare, les premiers signes apparaissent en moyenne au bout de 7 à 14 jours après la piqûre de tique. Dans les formes les plus graves, des troubles de la conscience et des paralysies peuvent même apparaître.

    En savoir plus sur la FSME.

  • Que faire en cas de FSME?

    Il n’existe aucun traitement spécifique contre la méningo-encéphalite à tiques (FSME). Par conséquent, le traitement se limite à soulager les symptômes en administrant surtout des médicaments antipyrétiques (contre la fièvre) et antalgiques (contre la douleur) aux patients.

    Étant donné qu’en cas de FSME, les options thérapeutiques sont limitées, il est recommandé de prendre des mesures préventives pour éviter les piqûres de tiques. Il est par ailleurs possible de prévenir la maladie en se faisant vacciner.

    Si vous souffrez de symptômes physiques après une piqûre de tique, il est impératif de consulter un médecin. Il procédera à un examen pour détecter les maladies infectieuses transmises par les tiques comme la FSME et la borréliose.

  • Quand les symptômes de la FSME apparaissent-ils?

    Dans 70 à 90% des cas, l’infection par le virus de la FSME passe inaperçue et ne s’accompagne quasiment d’aucun symptôme. Si la maladie se déclare, les premiers signes apparaissent en moyenne au bout de 7 à 14 jours après la piqûre de tique.

    Souvent, les premiers symptômes de la FSME ne sont pas associés à une piqûre de tique. Dans sa phase initiale, la maladie peut être confondue avec une grippe, les symptômes étant très similaires: fièvre, fatigue, maux de tête et courbatures.

    Au bout de quelques jours, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes. La plupart des patients ont ainsi surmonté la FSME, une immunité à vie étant même probable. Toutefois, chez environ 5 à 15% des patients, la maladie entre dans une seconde phase après un intervalle sans symptômes.

    Dans la deuxième phase, le virus de la FSME s’attaque au système nerveux central. La forme la plus bénigne est dans ce cas l’inflammation des méninges, appelée méningite, qui s’accompagne de symptômes tels qu’une forte fièvre et de graves maux de tête et souvent aussi d’une nuque raide. Dans les formes plus graves, la méningite peut s’accompagner d’une encéphalite. On parle alors de méningo-encéphalite. À ce stade, l’inflammation touche le cerveau et la moelle osseuse. Les symptômes peuvent être des troubles de la conscience, des paralysies au niveau des bras et des jambes ou encore du visage, et des convulsions.

    Apprenez-en plus sur les symptômes de la FSME.

  • Combien de temps dure une méningo-encéphalite?

    Si la maladie se déclare, la première phase peut durer de 1 à 8 jour(s). Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours. La plupart des patients ont ainsi surmonté la FSME.

    Toutefois, chez environ 5 à 15% des patients, la maladie entre dans une seconde phase après un intervalle sans symptômes. En fonction de l’étendue de la maladie et des organes touchés, la deuxième phase peut durer plus ou moins longtemps: selon la forme de FSME développée, la maladie peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.

    Apprenez-en plus sur les symptômes de la FSME .

  • Quel médecin consulter en cas de soupçon de FSME?

    En cas de soupçon de FSME, consultez de préférence sans tarder votre médecin de famille. Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste. Dans les cas de maladies infectieuses transmises par les tiques, les spécialistes sont en général les infectiologues des hôpitaux universitaires et cantonaux.

    Si, après une piqûre de tique, vous souffrez de symptômes tels que des maux de tête ou des douleurs articulaires, de symptômes pseudo-grippaux ou d’une rougeur cutanée, consultez impérativement un médecin.

    Apprenez-en plus sur les symptômes de la FSME.

  • Quand dois-je consulter un médecin en cas de soupçon de FSME?

    Si, après une piqûre de tique, vous souffrez de symptômes tels que des maux de tête ou des douleurs articulaires, de symptômes pseudo-grippaux ou d’une rougeur cutanée, il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible. Un spécialiste analysera vos symptômes, examinera l’endroit de la piqûre et instaurera un traitement si nécessaire.

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».