Les tiques mordent-elles ou piquent-elles?
D’un point de vue scientifique, le terme de «morsure de tique» n’est pas exact. Ces…
PlusSi, après une piqûre de tique, une méningo-encéphalite à tiques (FSME) se déclare, les premiers symptômes de la maladie apparaissent au bout de 7 à 14 jours en moyenne. Souvent, ces premiers symptômes ne sont pas associés à une piqûre de tique. Dans sa phase initiale, la FSME peut être confondue avec une grippe, les symptômes étant très similaires.
En général, durant cette phase, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours. La plupart des patients ont ainsi surmonté la FSME. Chez environ 5 à 15% des personnes infectées, la maladie entre dans une seconde phase après un intervalle sans symptômes. Dans cette phase, le virus de la FSME s’attaque au système nerveux central et peut provoquer une inflammation des méninges ou du cerveau. Les symptômes peuvent alors être de la fièvre, des maux de tête et des douleurs à la nuque jusqu’à des troubles de la conscience et des paralysies.
«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».