Les tiques mordent-elles ou piquent-elles?
D’un point de vue scientifique, le terme de «morsure de tique» n’est pas exact. Ces…
Plus14.07.2022
Plus les enfants passent de temps en plein air, plus il est probable qu’ils se fassent piquer par des tiques. Le risque qu’ils contractent la borréliose ou la FSME après une piqûre de tique n’est cependant pas supérieur à celui des adultes.
En outre, l’infection par le virus de la FSME a souvent une évolution plus légère chez les enfants. Il est néanmoins important que les parents vérifient l’absence de tiques sur le corps de leurs enfants après chaque sortie en plein air. Surtout si vous habitez dans une zone à risque de FSME (tous les cantons sauf Genève et le Tessin) ou si vous possédez des animaux (p. ex. des chiens, des chats ou des chevaux).
La borréliose évolue chez l’enfant comme chez l’adulte, généralement en plusieurs phases. Pour de plus amples informations sur les trois stades de la borréliose, cliquez ici. La borréliose est une maladie bactérienne et peut être traitée par des antibiotiques, y compris chez les enfants.
Quand ces petits buveurs de sang atteignent une zone de peau qu’ils affectionnent, ils piquent rapidement et commencent à sucer. Et comme une piqûre de tique n’est pas douloureuse, elle passe souvent inaperçue. La piqûre peut néanmoins être dangereuse pour l’être humain, car les tiques peuvent transmettre des bactéries et des virus, et ainsi des maladies telles que la borréliose (borréliose de Lyme) ou la FSME (méningo-encéphalite à tiques).
La bonne nouvelle, c’est que les tiques ne sont pas toutes porteuses d’agents pathogènes. Sans compter que la borréliose peut être traitée par des antibiotiques, alors que dans la FSME, on ne peut traiter que les symptômes. Pour prévenir la FSME, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination contre la FSME pour toutes les personnes dès l’âge de 6 ans qui séjournent dans une zone à risque. Deux vaccins différents contre la FSME sont autorisés en Suisse, présentés chacun en deux variantes: l’une destinée aux enfants et l’autre aux adultes. Pour les enfants comme pour les adultes, la vaccination peut effectuée par le médecin de famille. Certaines pharmacies proposent aussi la vaccination aux adultes uniquement.
Les tiques vivent de préférence dans les hautes herbes, les buissons et les sous-bois. C’est pourquoi une piqûre de tique est vite arrivée lors d’une sortie dans la nature. Les petits parasites ne se laissent pas simplement tomber des arbres. Ils remontent le long des jambes et des bras pour trouver un endroit où piquer. Chez les enfants, les tiques privilégient les parties du corps suivantes:
On n’est cependant pas démuni face à ces agents pathogènes potentiellement dangereux. Vous pouvez, vous et votre enfant, vous protéger d’une FSME, pendant les promenades et les jeux en forêt. Lisez ici comment vous pouvez vous protéger des piqûres de tiques:
Si votre enfant s’est fait piquer par une tique, il faut la retirer le plus vite possible. Vous pouvez par exemple utiliser une carte à tiques spéciale ou une pincette fine. Lisez ici comment les utiliser dans les règles de l’art:
Si vous constatez que votre enfant présente des symptômes, vous devez impérativement l’emmener chez le médecin. Lisez ici les symptômes qui peuvent évoquer une borréliose ou une infection à FSME, p. ex:
En règle générale, la tique peut être retirée entièrement sans laisser de résidus. Mais ne vous inquiétez pas: si une partie de la tique devait rester dans la peau après le retrait du parasite, celle-ci sera rejetée spontanément dans les jours à venir. Un rougissement de la peau autour de l’endroit de la piqûre doit vous alerter. Si une inflammation apparaît ou si vous avez un doute, il est recommandé de consulter un médecin.
«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».