Actualités

28.05.2021

Interview d’expert: 3 questions au Dr méd. Norbert Satz

Interview avec un expert des tiques

Le mercure monte, le printemps approche. Alors que nous passons de plus en plus de temps dans la nature, nous oublions souvent le danger potentiel qui guette dans les hautes herbes. Le moment est donc idéal pour discuter des tiques avec un expert, le Dr Norbert Satz, spécialiste en médecine interne générale à Zurich.

Question 1: Dans le langage courant, on parle souvent de «morsure de tique». Pourtant, les professionnels de santé parlent de «piqûre de tique». Alors, les tiques piquent-elles ou mordent-elles?

Les tiques piquent, elles ne mordent pas. La tique possède une pièce buccale pointue (rostre). Pour commencer, la tique insensibilise le site de la piqûre avec sa salive (anesthésie locale). À l’aide de lames mobiles comme des couteaux situées à l’extrémité du rostre, elle perce et découpe un canal jusque sous la peau, où elle trouve les vaisseaux sanguins. À la différence de la piqûre d’insecte, celle de la tique n’est pas douloureuse: ainsi, si l’on ressent une piqûre, ce n’est à coup sûr pas celle d’une tique.

Pour de plus amples informations sur les tiques, voir ici.

Question 2: Les tiques peuvent transmettre divers agents pathogènes à l’Homme. Comment vous protégez-vous, personnellement, des piqûres de tique?

Les petites bêtes que sont les tiques (la taille des nymphes gorgées de sang est de 0,5 à 1 mm) se tiennent aux aguets à 30 cm maximum au-dessus du sol. On les frôle lorsque les jambes ou les pieds entrent en contact avec des petits buissons en forêt, des herbes ou des plantes. Si l’on se promène dans la nature, voici comment se protéger des tiques: porter des chaussures fermées et de longs pantalons glissés dans les chaussettes. Le soir, contrôler son corps, utiliser une pincette pour retirer les tiques suçant le sang, se doucher, puis se frotter tout le corps au moyen d’une serviette éponge.

Pour plus d’informations sur la protection contre les tiques, voir ici.

Question 3: Les animaux domestiques ont-ils besoin d’une prévention spéciale contre les tiques? Les chiens et les chats peuvent-ils être vaccinés contre la FSME?

L’efficacité des produits répulsifs anti-tiques pour chiens et chats est très controversée. Les uns seraient efficaces, les autres pas. Les propriétaires de chiens ou de chats ne tiennent généralement pas compte du fait que ces répulsifs puissent également provoquer des effets indésirables. Si j’avais un chien ou un chat, je n’imposerais pas ces produits à mon animal bien-aimé. Alors mieux vaut les tiques, dans la mesure où les chiens et les chats tolèrent bien mieux les borrélies ou les virus de la FSME transmis par les tiques et tombent malades bien plus rarement que l’Homme. Il est rare que les chats et les chiens développent une borréliose de Lyme (surtout des inflammations articulaires et rénales). Mais si elle survient, et mis à part des cas isolés, son évolution est bénigne, c’est-à-dire qu’elle répond bien aux antibiotiques. Il est très, très rare qu’une FSME apparaisse chez le chien; chez le chat, ce tableau clinique est inconnu. Il n’existe pas de vaccination contre la FSME pour le chien.

Pour plus d’informations sur la protection des animaux tels que les chiens, les chats ou les chevaux, voir ici.

À propos du Dr Norbert Satz

Le Dr méd. Norbert Satz, médecin interniste FMH, est un spécialiste des tiques renommé en Suisse. Il propose des consultations spécialisées à Zurich pour les personnes atteintes de maladies transmises par les tiques, comme par exemple la borréliose ou la méningo-encéphalite à tiques. Il est l’auteur du livre: «Zecken-Krankheiten – Ein Ratgeber für Gesunde und Betroffene mit Beispielen von Patienten».

Pour plus d’informations sur le Dr méd. Norbert Satz, voir ici.

Exclusion de responsabilité
Pfizer/VERFORA déclinent toute responsabilité quant à l’exactitude, l’actualité et l’exhaustivité des informations ou opinions présentées sur cette page. Le contenu de cette page représente exclusivement l’opinion de la personne interviewée et correspond pas forcément à la position de Pfizer/VERFORA.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».