Actualités

14.07.2022

C’est parti pour l’aventure en plein air?

Lors des journées chaudes et ensoleillées, l’attrait du grand air est fort en Suisse. Mais c’est là que se cache un danger qui semble insignifiant: la tique. Les tiques peuvent transmettre des maladies. Il est judicieux de se prémunir des piqûres de tiques grâce à quelques trucs et astuces simples.

Les prévisions météorologiques promettent du soleil et des températures plus clémentes. Très vite, on se rassemble pour planifier la prochaine aventure en plein air. Itinéraires de randonnée, sentiers de VTT, tours à vélo et parcours de jogging: en Suisse, la nature offre de multiples possibilités. Vous préparez vos vêtements de sport et emportez une collation dans votre sac à dos – et c’est parti pour l’aventure! Mais avez-vous vraiment pensé à tout?

Les tiques sont à l’affût presque partout en Suisse

Nous oublions souvent un risque lors des préparatifs: les tiques. Ces petits animaux rampants, porteurs de virus et de bactéries, se tiennent aux aguets dans toute la Suisse. Les tiques peuvent transmettre à l’être humain des maladies telles que la méningo-encéphalite à tiques (FSME) ou la borréliose.

On trouve des tiques dans toute la Suisse et même en montagne jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Toute la Suisse est également considérée comme une zone à risque de FSME, à l’exception des cantons de Genève et du Tessin. De plus, partout où les tiques sont présentes, il existe également un risque de transmission de la borréliose. Il existe des méthodes préventives pour éviter les piqûres de tiques.

Comment me protéger des tiques?

  • Porter des vêtements à manches longues qui ferment bien et des pantalons. De plus, les tiques sont plus visibles sur les vêtements clairs.
  • Pulvériser un produit protège des insectes (appelé répulsif).
  • Éviter de rester trop longtemps dans les hautes herbes et les sous-bois.

Si l’aventure en plein air vous emmène à travers forêts et prairies, il est recommandé d’enfiler vos chaussettes par-dessus votre pantalon. Bien sûr, ce n’est pas la dernière tendance à la mode, mais il vaut mieux privilégier sa santé à son style, car cette mesure permet d’empêcher ces arachnides de ramper sur la jambe.

Et quelles méthodes permettent d’augmenter la protection contre les piqûres de tiques?

Il n’existe pas de protection sûre contre les tiques et les piqûres de tiques. Malgré la prévention, les tiques peuvent piquer. C’est pourquoi, après chaque sortie dans la nature, il faut inspecter tout le corps (peau et cheveux) à la recherche de ces parasites.

Il existe en revanche un vaccin efficace pour prévenir la FSME. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux personnes âgées de six ans et plus qui vivent ou séjournent temporairement dans une zone à risque de FSME de se faire vacciner.

Comment réagir quand on découvre une piqûre de tique?

Si vous découvrez une tique sur vous, elle doit être retirée le plus rapidement possible. Il existe différentes méthodes pour retirer la tique:

  • Pince à tiques
  • Carte à tiques
  • Pincette à tiques
Zecken-Entfernung mit Zeckenkzange

Ouvrir la pince à tiques et la rapprocher de la tique au plus près de la peau.

Zecken-Entfernung mit Zeckenkarte

Glisser la carte à tiques à plat contre la peau jusqu’à la tique. La tique doit être introduite latéralement dans le « bec » de la carte.

Zecken-Entfernung mit Pinzette

Approcher une pincette de la tique au plus près de la peau.

L’article «Comment retirer une tique?» vous explique en détail comment utiliser ces instruments et la suite de la procédure.

En outre, l’endroit de la piqûre doit être observé les jours et semaines qui suivent. Des symptômes pseudogrippaux, des maux de tête, des paralysies ou des rougeurs cutanées peuvent survenir. En cas de doute ou de symptômes, il faut toujours demander un avis médical. Vous trouverez ici des informations détaillées sur les symptômes d’une piqûre de tique.

Piqûre ou morsure de tique?

Les tiques mordent-elles ou piquent-elles? Dans le langage populaire suisse, l’incertitude règne. D’un point de vue scientifique, il n’y a que la piqûre de tique. En effet, les tiques sont dotées d’un rostre et d’une pièce buccale ressemblant à des ciseaux. Le terme «morsure de tique» est utilisé à tort.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».