Redirection dans 8

Vous allez quitter le site www.piqure-de-tique.ch et être redirigé vers un site externe. Le fournisseur de ce site externe est responsable du contenu et de l’exactitude des informations. Le fournisseur de www.piqure-de-tique.ch n’a aucune influence dessus.

Le risque lié aux tiques existe-t-il aussi en hiver?

2018 a été une année record pour les tiques, avec une nette augmentation des cas de méningoencéphalites à tiques (FSME) en Suisse. Ceci est-il aussi vrai pour la saison froide? Que font les tiques en hiver? Les tiques sont-elles aussi actives dans la neige? Découvre ici ce à quoi tu dois prêter attention en hiver et comment te préparer de manière optimale à la prochaine saison des tiques.

Le risque de piqûre de tiques est beaucoup plus faible en hiver qu’au printemps ou en été. Mais selon les conditions climatiques, les tiques peuvent également être actives en automne et même en hiver.

Attention aux tiques en cas de températures douces

Les tiques ont besoin de chaleur et d’humidité pour devenir actives. Quelques journées chaudes successives peuvent aussi réactiver les tiques au mois de novembre. Fais donc également preuve de prudence en hiver (notamment en cas de températures douces) et protège-toi. Pense aussi aux mesures de protection pour tes animaux domestiques: car la période des tiques pour les chiens ou les chats correspond à la période des tiques pour l’être humain.

Se prémunir à temps pour la prochaine saison

La saison des tiques se termine à peine que se profile déjà la saison suivante: lorsque les températures baissent au-dessous de sept degrés pendant une période prolongée, la saison des tiques s’achève et les tiques entrent en hibernation. Mais l’arrivée du printemps suivant n’est plus qu’une question de temps: tu peux te protéger contre les piqûres de tique comme suit…:

  • … en évitant les endroits où vivent les tiques: lisières de forêts, bordures de chemins, fourrés, sous-bois, herbes hautes et fougères jusqu’à 1,5 m, en dessous de 2000 m d’altitude.
  • … en te montrant vigilant: les tiques sont particulièrement actives au printemps et en automne.
  • … en appliquant un répulsif anti-tiques sur la peau et les vêtements.
  • … en portant des vêtements couvrants et fermés de couleur claire: il est plus facile de repérer les tiques sur des vêtements clairs et ainsi d’avoir une chance de les éliminer avant qu’elles ne piquent.
  • … en inspectant minutieusement ton corps et tes vêtements après avoir séjourné dans la nature: si une tique t’a déjà piqué, retire-la le plus vite possible.

En Suisse, les tiques peuvent transmettre divers agents pathogènes à l’homme. La borréliose de Lyme est causée par une bactérie. Cette maladie peut généralement guérir complètement lorsqu’elle est diagnostiquée à temps et traitée par des antibiotiques. La FSME est causée par un virus. Il existe un vaccin pour se protéger contre cette maladie. Ton médecin de famille ou ton pharmacien peuvent te donner des informations sur les vaccinations existantes.

Tu trouveras d’autres News ici.

Sources

OFSP. 2018. Maladies transmises par les tiques.
OFSP. 2014. Les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
Darai, M. Handermann, E- Hinz, H.-G. Sonntag. 2003. Lexikon der Infektionskrankheiten des Menschen.
SuvaPro. 2016. Attention aux tiques!.
Pfizer. 2018. Wann ist eigentlich Zeckenzeit?.
FSME Immun® CC: les information professionnelle sur www.swissmedic.ch.