Autres maladies à tiques

Les tiques sont des vecteurs de différents agents pathogènes, qu’elles peuvent transmettre à leurs victimes en les piquant. Les tiques peuvent non seulement transmettre le virus de la FSME et les bactéries de la borréliose, mais également d’autres pathogènes.

Cet article répond aux questions suivantes:

Quelles maladies peuvent être transmises par les tiques?

Quelles maladies transmises par les tiques sont dangereuses pour l’humain?

Quelles maladies sont dangereuses pour les animaux?

5 choses à savoir sur les piqûres de tiques et les maladies

  1. Si la tique est infectée par des agents pathogènes, sa piqûre peut avoir des conséquences sur la santé.
  2. Outre le virus de la FSME et les bactéries de la borréliose désormais connus, les parasites suceurs de sang peuvent également porter en eux de nombreux autres pathogènes.
  3. Lorsqu’on parle des maladies à tiques, on se limite souvent à la borréliose de Lyme et à la méningo-encéphalite à tiques (FSME).
  4. La vitesse de transmission à la personne piquée est variable et dépend principalement de l’endroit du corps où la tique a implanté les pathogènes.
  5. Par ailleurs, les agents pathogènes sont transmis directement lors de la piqûre dans certaines maladies, tandis que plusieurs heures de succion du sang sont nécessaires pour d’autres.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de maladies transmises par les tiques. La sélection est présentée par ordre alphabétique et non en fonction de la fréquence.

Babésiose: une maladie surtout connue chez le chien dans nos latitudes

Cette maladie est surtout présente dans le bassin méditerranéen, mais sa fréquence ne cesse d’augmenter en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les symptômes de la babésiose sont notamment la fièvre, la fatigue et des douleurs musculaires. Cette maladie est rare chez l’humain et touche bien plus souvent les bovins et les chiens. Les agents pathogènes transmis par la tique détruisent les globules rouges, ce qui peut s’avérer fatal pour l’animal. Cette maladie animale présente des points communs avec le paludisme humain, c’est pourquoi on parle parfois de «paludisme canin»

Borréliose: la maladie à tiques la plus fréquente dans l’hémisphère nord

Les bactéries à l’origine de la borréliose sont les agents pathogènes les plus fréquemment transmis par les tiques en Suisse. Environ 5 à 30% (jusqu’à 50% à certains endroits) des tiques sont porteuses de borrélies. Chez une personne atteinte de borréliose, aussi appelée borréliose de Lyme, les microbes peuvent s’attaquer au système nerveux, aux articulations ou à certains organes et gravement les endommager. Toutefois, si la borréliose est identifiée suffisamment tôt, elle se traite bien à l’aide d’antibiotiques. Plus d’informations sur la borréliose.

Ehrlichiose: une maladie généralement silencieuse

Les bactéries Ehrlichia sont transmises par différentes espèces de tiques. Ces parasites suceurs de sang peuvent transmettre les pathogènes à l’homme et à l’animal par piqûre. Les animaux touchés sont notamment les chiens, les bovins, les moutons, les chèvres, les rongeurs et les chevreuils. Chez l’humain, l’ehrlichiose ne provoque pas de symptômes dans la plupart des cas. Toutefois, fièvre, maux de tête et douleurs dorsales et musculaires ou nausées sont également possibles. Des cas de complications graves sont également connus, en particulier chez les personnes âgées ou les personnes présentant des maladies de fond. Des infections supplémentaires par d’autres bactéries sont également possibles.

Méningo-encéphalite à tiques (FSME): un virus qui peut s’attaquer au système nerveux central

Aussi appelée «méningo-encéphalite verno-estivale», cette maladie est due aux virus de la FSME. En Suisse, environ 0,5% des tiques sont infectées par ce virus dans les régions à risque. La FSME peut notamment provoquer des symptômes pseudo-grippaux, une fatigue, des douleurs articulaires ou des maux de tête. Le système nerveux central peut également être atteint. Il n’existe aucun traitement spécifique contre la FSME. Les traitements actuels visent uniquement à en atténuer les symptômes. De ce fait, les médecins peuvent simplement apaiser les maux des patients, par exemple en faisant baisser la fièvre. Au final, c’est à l’organisme de se débarrasser lui-même de l’infection par la FSME. Plus d’informations sur la FSME.

Rickettsiose: une sorte de typhus qui touche l’homme et l’animal

Une piqûre de tiques peut transmettre des pathogènes responsables d’une forme de typhus. L’un de ces pathogènes est l’espèce bactérienne des «rickettsies». La maladie, appelée rickettsiose, commence par des symptômes pseudo-grippaux. Elle peut également déclencher des éruptions cutanées. Il existe quelques cas connus ayant entraîné la mort en l’absence de traitement. Les microbes à l’origine de la maladie sont surtout présents dans les régions plus froides d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie. Les tiques peuvent transmettre cette maladie à l’homme et à l’animal.

Différentes maladies dues aux tiques
La fièvre du lapin n’est transmise qu’occasionnellement à l’homme.

Tularémie

La tularémie, ou fièvre du lapin, est une maladie infectieuse due à un agent pathogène appelé Francisella tularensis. La tularémie est une maladie animale occasionnellement transmise à l’homme. Ce sont de petits mammifères, des tiques ou des insectes qui transmettent les bactéries à l’homme. Elles peuvent provoquer des symptômes pseudo-grippaux, mais aussi de nombreux autres troubles tels qu’une sensibilité à la lumière ou une détresse respiratoire. En Suisse, cette infection est rare et toute contamination doit être signalée aux autorités. Les cas de tularémie sont généralement associés à des piqûres de tiques ou à la chasse, au dépeçage ou à l’abattage des animaux.

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo: les tiques sont contaminées par des moutons, des chèvres ou des chameaux

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (ou FHCC) est une maladie infectieuse grave provoquée par un virus. Elle touche principalement les moutons, les chèvres, les vaches, les lièvres et les chameaux. Les tiques se nichent parfois dans le pelage d’animaux infectés et ingèrent le virus via les sécrétions. Lors d’une piqûre, les agents pathogènes peuvent également être transmis à l’homme, mais les humains peuvent aussi être contaminés par contact direct avec les animaux infectés, tels que des moutons. Cette maladie infectieuse peut empêcher la coagulation sanguine. Il peut en résulter des hémorragies intestinales, des vomissements de sang ou des hémorragies internes. Jusqu’à présent, des cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo ont été recensés en Asie, en Afrique et dans quelques pays du sud-est de l’Europe. En Suisse, le risque d’infection est extrêmement faible.

Cette sélection est loin de couvrir toutes les maladies transmises par les tiques. Il existe dans le monde bien d’autres pathogènes que ces parasites suceurs de sang peuvent transmettre.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».