La FSME en bref

Dans la plupart des cas, la méningo-encéphalite à tiques (FSME) est transmise par des tiques porteuses de l’infection. C’est en piquant les êtres humains qu’elles leur transmettent le virus. Toutefois, les tiques ne sont pas toutes porteuses des virus de la FSME.

Cet article répond aux questions suivantes:

Qu’est-ce que la FSME?

Toutes les tiques sont-elles porteuses de la FSME?

Comment la FSME est-elle transmise?

10 faits que vous devriez savoir sur la maladie qu’est la FSME

  1. FSME est l’abréviation allemande de la méningo-encéphalite à tiques. Cette maladie est également appelée encéphalite à tiques ou méningo-encéphalite verno-estivale (en anglais: tick-borne encephalitis ou tick-borne disease).
  2. La méningo-encéphalite est une inflammation des méninges et du cerveau.
  3. La maladie est provoquée par un virus, contrairement à la borréliose de Lyme qui est due à la bactérie «Borrelia burgdorferi».
  4. Le diagnostic de FSME peut par exemple être posé sur la base d’un examen sanguin.
  5. La maladie peut provoquer des symptômes pseudo-grippaux, comme de la fièvre, une fatigue, des douleurs articulaires ou de forts maux de tête. Des complications graves et des séquelles durables, comme une atteinte du système nerveux sous forme de méningite, sont également possibles.
  6. En Suisse, les zones à risque de FSME englobent quasiment tous les cantons, à l’exception de Genève et du Tessin.
  7. Il n’existe aucun traitement spécifique contre la FSME pour les patients. Le traitement a pour but d’atténuer les symptômes pseudo-grippaux, qui comptent parmi les manifestations de la maladie.
  8. Le qualificatif «verno-estivale» peut prêter à confusion: le risque d’infection est non seulement présent au printemps et en été, mais aussi en automne et même durant les hivers doux, lorsque les températures excèdent 8 degrés.
  9. Il est possible de se faire vacciner contre la FSME: le vaccin réduit le risque d’infection par le virus.
  10. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande à tous les adultes et tous les enfants à partir de 6 ans vivant dans les régions à risque ou y séjournant de se faire vacciner. La vaccination peut être réalisée par un médecin ou dans une pharmacie pratiquant la vaccination.

Voies de transmission de la méningo-encéphalite à tiques

Les tiques sont les principaux vecteurs de l’agent pathogène de la FSME. Cette maladie est rarement transmise par d’autres voies. Toutefois, quelques cas d’infection après la consommation de lait cru ont été rapportés. Dans ces cas exceptionnels, les porteuses de l’agent pathogène étaient des vaches ou des chèvres. Cependant, ce sont les tiques qui représentent le plus grand danger. Quelles tiques sont par conséquent particulièrement dangereuses pour leur victime? Et chaque piqûre de tique entraîne-t-elle inévitablement une infection par la FSME?

Toutes les tiques ne sont pas porteuses du virus de la FSME

Une piqûre de tique peut être dangereuse, car les parasites peuvent ainsi transmettre des maladies comme la borréliose à leurs hôtes. Les victimes de piqûres (parfois appelées à tort «morsures» dans le langage courant) peuvent également développer une méningo-encéphalite à tiques.  Il existe un risque de borréliose dans toute la Suisse. Jusqu’à présent, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a classifié uniquement les cantons de Genève et du Tessin comme étant à faible risque de contamination par la FSME.

Qu'est-ce que la FSME?
Le virus peut provoquer une méningo-encéphalite à tiques.

Dans les régions à risque de FSME, 0,5% des tiques sont vectrices des virus de la FSME. Par conséquent, se faire piquer ne signifie pas forcément être infecté par les agents pathogènes. L’OFSP enregistre chaque année entre 100 et 250 cas de FSME. Ces dernières années, une nette hausse des cas a été relevée. Les causes en sont diverses: d’une part, les conditions climatiques deviennent optimales pour ces parasites, d’autre part, les températures clémentes incitent les gens à pratiquer davantage d’activités de plein air. Bien que le virus ait gagné du terrain, une piqûre de tique ne signifie pas systématiquement une infection par des virus.

Le virus de la FSME peut être transmis directement lors d’une piqûre

Lors d’une piqûre par une tique infectée par les virus de la FSME, la transmission est extrêmement rapide: le virus se trouve en effet dans ses glandes salivaires et se transmet ainsi directement à son hôte. Mais même si la tique est infectée par le virus, une piqûre ne signifie pas obligatoirement que la maladie va se déclarer chez l’hôte. Toutefois, il est conseillé d’éviter autant que possible de se faire piquer. Vous pouvez vous protéger des piqûres de tiques en prenant les mesures adéquates.

Photo Carnet vaccinal
Les personnes vaccinées ont un risque moindre d’infection par le virus de la FSME.

Il existe un vaccin préventif efficace contre la FSME

Il n’existe pas de vaccin contre de nombreuses maladies transmises pour les tiques, par exemple la borréliose. C’est le contraire pour la FSME: le vaccin contre le virus de la FSME est une méthode fiable permettant de limiter le risque de développer cette maladie dans les régions à risque de FSME. Actuellement, deux vaccins sont autorisés en Suisse. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande à tous les adultes et tous les enfants à partir de 6 ans vivant dans les régions à risque de FSME ou y séjournant ponctuellement de se faire vacciner. Le vaccin peut être administré par le médecin traitant ou une pharmacie pratiquant la vaccination.

Trois injections nécessaires

La vaccination de base complète contre la FSME nécessite trois injections. Après l’injection de la deuxième dose, il existe déjà une protection vaccinale temporaire. La troisième injection permet d’obtenir une immunisation. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de faire la première vaccination de rappel après 10 ans.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».