Chat et tiques

De retour de leurs balades dans la nature, les chats rapportent souvent des tiques à la maison. Des colliers ou des pipettes vous permettent de protéger votre animal contre ces suceurs de sang, qui peuvent aussi être dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Toutefois, les chats sont moins touchés par les maladies transmises par les tiques que les chiens ou les humains.

Cet article répond aux questions suivantes:

Les tiques sont-elles dangereuses pour les chats?

Comment retirer une tique chez un chat?

Comment protéger les chats contre les tiques?

Un pénible suceur de sang dans le pelage des chats

Chez les chats d’appartement, les tiques sont rares, mais dès que les félins ont un tant soit peu de liberté, l’appel de la nature est grand. Leurs balades les entraînent à travers bois, prés et hautes herbes, et lorsqu’ils rentrent, il n’est pas rare que des hôtes indésirables se soient agrippés à leur pelage: les tiques. Chez bon nombre de propriétaires de chats, ce scénario est familier.

Les maladies ne touchent que très rarement les chats

Les suceurs de sang peuvent aussi transmettre des maladies telles que la borréliose aux chats. Toutefois, les chats développent plus rarement ces pathologies que les chiens ou les humains. En général, les transmissions de maladies par des tiques chez le chat sont des cas isolés. Elles ne touchent en principe que des animaux dont les défenses immunitaires sont affaiblies. Les agents pathogènes en cause sont notamment les suivants:

  • Borrélies (agents pathogènes de la borréliose)
  • Bartonelles (agents pathogènes de la «Maladie des griffes du chat»)
  • Mycoplasmes hémotrophes (agents pathogènes de l’anémie infectieuse féline)
  • Anaplasmes (anaplasmose granulocytaire féline)

Les symptômes de ces maladies peuvent survenir plusieurs semaines à plusieurs mois après une piqûre de tique. Très variés, ces symptômes peuvent aller de la fièvre, la boiterie et l’anémie jusqu’au gonflement des ganglions lymphatiques. Si des signes suspects apparaissent, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Les tiques ont un faible pour ces parties du corps chez les chats

Même si les chats sont rarement touchés par les maladies à tiques, ces parasites doivent être repérés et retirés le plus rapidement possible. Recherchez les tiques dans le pelage de votre compagnon à quatre pattes après chaque escapade. Chez les chats, les parasites suceurs de sang privilégient les endroits où la peau est fine et les poils sont épars. Les tiques se trouvent également dans des endroits où les chats ne peuvent pas vraiment s’en débarrasser eux-mêmes. Lorsque vous examinez votre animal, insistez en particulier sur les zones suivantes:

  • Tête
  • Menton
  • Oreilles
  • Cou
  • Ventre
  • Intérieur des cuisses

Veillez toutefois à bien inspecter tout le corps, car les tiques peuvent en principe piquer n’importe où. Si vous trouvez une tique dans le pelage de votre minou, retirez-la dès que possible. En effet, plus vous retirerez rapidement ce suceur de sang, plus vous réduirez les risques: certains agents pathogènes tels que les borrélies se trouvent dans l’intestin des tiques et ne se transmettent qu’après plusieurs heures de succion.

Rechercher des tiques sur les chats
La tête des chats est l’un des endroits préférés des tiques.

Avec une pince à tiques, le retrait est encore plus facile

Les chats se laissent volontiers inspecter à la recherche de tiques, car ils apprécient les caresses que cela procure. En revanche, le retrait des tiques est une autre histoire: les chats ne se laissent pas toujours faire sans résistance et restent rarement tranquilles. Certains chats sont pourtant très calmes, car ils veulent se débarrasser du parasite. Voici quelques conseils pour faciliter le retrait des tiques:

  • Munissez-vous de préférence d’une pince à tiques ou d’une petite pince. Ces outils vous permettent de saisir la tique au plus près de la peau.
  • Repoussez le pelage légèrement sur le côté et veillez à ne pas arracher de poils avec la pince.
  • N’utilisez pas d’alcool, d’huile ni de colle pour enlever la tique, car ces produits pourraient permettre aux agents pathogènes de pénétrer plus rapidement dans le sang de votre compagnon à quatre pattes.
  • Les chats ne restent pas toujours tranquilles pour que vous puissiez bien enlever la tique: si la «tête» de la tique reste coincée dans la plaie, ne vous inquiétez pas. Ce résidu n’est en général que le rostre de la tique, que le corps élimine en quelques jours.
  • Si vous avez des doutes sur la façon de retirer correctement un parasite, adressez-vous à votre vétérinaire.
  • Lorsque la tique est retirée, il faut rester attentif. Si le point de piqûre gonfle au cours des jours qui suivent le retrait d’une tique ou si votre chat montre des symptômes tels que manque d’appétit ou abattement, mieux vaut consulter le vétérinaire.

Prévention contre les tiques: protégez votre chat

Lors de leurs promenades, les chats traversent souvent des zones à risque. Mais les moyens de protection de votre animal à quatre pattes sont nombreux:

  • Pipettes: ces solutions agissent contre les tiques et les puces pendant quatre semaines au maximum. Elles s’appliquent entre les omoplates de l’animal, où leur principe actif est absorbé par la peau, ce qui permet une efficacité même dans les zones difficiles à atteindre.
  • Sprays: ils agissent efficacement contre les tiques et autres parasites. Une seule utilisation offre une protection jusqu’à quatre semaines.
  • Colliers: les colliers sont un autre moyen de protéger les chats contre les tiques, et parfois contre les acariens et les puces. Il suffit de les placer autour du cou pour obtenir un effet préventif.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».