Actualités

02.10.2023
Les maladies transmises par les tiques apparaissent par pics saisonniers en Suisse. Leur mode de propagation, les mesures de prévention et le traitement sont des données importantes pour les éviter. Le rapport de situation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) permet de sensibiliser la population et le corps médical à cette thématique.
14.07.2022
Lors des journées chaudes et ensoleillées, l’attrait du grand air est fort en Suisse. Mais c’est là que se cache un danger qui semble insignifiant: la tique. Les tiques peuvent transmettre des maladies. Il est judicieux de se prémunir des piqûres de tiques grâce à quelques trucs et astuces simples.
14.07.2022
Au printemps et en été, les journées sont plus longues et plus chaudes. C’est le moment idéal pour sortir et profiter de la nature. Mais il s’y cache un danger. En effet, c’est en particulier de mars à novembre que les tiques sont les plus actives. À cette période, il existe un risque de se faire piquer par une tique et d’attraper des virus responsables de la FSME ou des bactéries provoquant la borréliose. Il est donc important de prendre des mesures de précaution. Cet article vous apprendra quelle est la saison des tiques et comment vous en protéger.
14.07.2022
Plus les enfants passent de temps en plein air, plus il est probable qu’ils se fassent piquer par des tiques. Le risque qu’ils contractent la borréliose ou la FSME après une piqûre de tique n’est cependant pas supérieur à celui des adultes.
25.11.2021
Les tiques peuvent transmettre les agents pathogènes de maladies graves telles que la méningo-encéphalite à tiques (FSME) ou la borréliose de Lyme. L’identification précoce des piqûres et le retrait rapide de ces parasites peuvent être décisifs. Les instruments adéquats, tels qu’une pince ou une carte à tiques, vous permettent de les retirer rapidement et en toute simplicité.
24.11.2021
Le Professeur Cornel Fraefel, virologue et directeur de l’institut de virologie de l’Université de Zurich, nous parle des petits arachnides.
28.05.2021
Une discussion des tiques avec un expert, le Dr Norbert Satz, spécialiste en médecine interne générale à Zurich.
22.02.2021
À en croire le nombre de cas de FSME répertoriés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette année pourrait tout à fait être une «année record» en matière de tiques. Les pays voisins de la Suisse connaissent eux aussi une situation similaire. Dans une région de France située à proximité de la frontière suisse, une augmentation des infections à FSME après la consommation de produits à base de lait cru a également été enregistrée. Il existe différents moyens de se protéger des tiques.
21.02.2021
Les piqûres de tiques peuvent provoquer des maladies sérieuses à l’origine de séquelles en partie permanentes, voire fatales dans de rares cas. Les tiques peuvent notamment transmettre les agents responsables de la borréliose de Lyme et/ou de la FSME.
07.04.2020
On sait que le hérisson et la marmotte sont des animaux qu’on ne croise pas en hiver. Mais qu’en est-il des tiques? Représentent-elles un danger pour nous également pendant la saison froide? Vous apprendrez ici ce que ces pénibles suceurs de sang font en hiver et où ils trouvent refuge.
13.11.2017
Les grosses chaleurs sont passées, les nuits s’allongent à vue d’oeil et se rafraîchissent. Alors, les jours des tiques sont-ils comptés? Les tiques peuvent-elles encore être actives en cette saison? Où les tiques se nichent-elles pendant l’automne et l’hiver? Faut-il continuer à se protéger? Nous répondons ici à toutes ces questions.
09.10.2017
Les vacances d’automne approchent à grands pas. Camps scouts, randonnées pédestres et excursions à vélo en Suisse comptent parmi les activités les plus populaires en cette période. Elles se pratiquent bien souvent en forêt, dans les prés et dans les champs. Que faire si je séjourne dans une zone à risque de tiques? Comment connaître ces zones? Voici quelques conseils pour des vacances sereines.
28.07.2017
Les personnes qui célèbrent le 1er août en pleine nature risquent de se faire piquer par une tique. Afin que vous et vos proches puissiez apprécier la fête nationale en toute quiétude, certaines mesures de précaution sont nécessaires. Cette page vous informe de la manière dont vous pouvez vous protéger des piqûres de tiques.
19.06.2017
En juin, les tiques foisonnent. Depuis 2015, les personnes intéressées peuvent s’informer sur les risques liés aux tiques sur leur smartphone. L’application interactive «tique» explique comment se protéger des piqûres de tiques et ce qu’il faut faire si l’on s’est fait piquer. C’est sur la base des près de 6 500 piqûres signalées par les utilisateurs de l’application qu’a été élaborée la première carte des piqûres de tiques en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.
02.06.2017
La Pentecôte approche à grands pas. Avez-vous prévu une escapade pour ce week-end prolongé? Vous rendez-vous dans une zone à risque de FSME? Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à vous protéger des piqûres de tiques. Car n’oublions pas que les tiques peuvent aussi représenter un risque lors des activités de loisir.

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».