Actualités

09.10.2017

Vacances dans une zone à risque

Vacances dans une zone à risque pour les tiques

Les vacances d’automne approchent à grands pas. Camps scouts, randonnées pédestres et excursions à vélo en Suisse comptent parmi les activités les plus populaires en cette période. Elles se pratiquent bien souvent en forêt, dans les prés et dans les champs. Que faire si je séjourne dans une zone à risque de tiques? Comment connaître ces zones? Voici quelques conseils pour des vacances sereines.

La carte de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) tient compte des données du système de déclaration obligatoire depuis 1984 et des résultats des études sur les tiques infectées. Les régions dans lesquelles la vaccination anti-FSME est recommandée sont représentées en rouge. La carte interactive permet la recherche par commune ou numéro postal d’acheminement.

Préparation des vacances: que faut-il savoir?

  • En Suisse, les tiques sont présentes jusqu’à 2000 m d’altitude environ.
  • Elles vivent principalement en lisière de forêt, dans les clairières et près des sentiers forestiers, dans les haies des forêts de feuillus et des forêts mixtes comportant des zones herbeuses et buissonnantes denses, ainsi que dans les herbes hautes et les broussailles.
  • Se tenant sur les plantes basses (d’une hauteur maximale de 1,5 m), les tiques guettent le passage de leur futur hôte pour s’y accrocher.
  • Les zones à risque de tiques porteuses du virus de la FSME se trouvent dans presque toute la Suisse. Seuls les cantons de Genève et du Tessin sont largement épargnés jusqu’à présent.

En quoi est-ce important?

  • Les tiques peuvent transmettre divers agents pathogènes à l’homme.
  • En Suisse, 5 à 30% des tiques (jusqu’à 50% localement) des tiques sont infectées par la bactérie «Borrelia burgdorferi». On estime que 6000 à 12 000 personnes contractent chaque année la maladie due à cette bactérie, la borréliose de Lyme.
  • Dans les régions endémiques, environ 1% des tiques sont porteuses du virus de la FSME, qui cause entre 100 et 250 cas d’encéphalite à tiques par an. Environ 80% de ces patients doivent être hospitalisés.

Vous pouvez vous protéger des piqûres de tiques…

  • …en évitant les endroits où vivent les tiques: lisières de forêts, bordures de chemins, fourrés, sous-bois, herbes hautes et fougères jusqu’à 1,5 m, en dessous de 2000 m d’altitude.
  • …en étant vigilant: les tiques sont particulièrement actives au printemps et en automne.
  • …en appliquant un répulsif anti-tiques sur la peau et les vêtements.
  • …en portant des vêtements couvrants et fermés de couleur claire: les tiques y sont plus faciles à repérer et peuvent ainsi être enlevées avant une éventuelle piqûre.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».