Actualités

13.11.2017

Que font les tiques d’octobre à mars?

Tiques entre octobre et mars

Les grosses chaleurs sont passées, les nuits s’allongent à vue d’oeil et se rafraîchissent. Alors, les jours des tiques sont-ils comptés? Les tiques peuvent-elles encore être actives en cette saison? Où les tiques se nichent-elles pendant l’automne et l’hiver? Faut-il continuer à se protéger? Nous répondons ici à toutes ces questions.

Le risque de piqûre de tiques est beaucoup plus faible en hiver qu’au printemps ou en été. Mais selon les conditions climatiques, les tiques peuvent également être actives en automne et même en hiver.

Les tiques sont-elles actives en hiver?

  • Les tiques ont besoin de chaleur et d’humidité pour devenir actives.
  • De ce fait, la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) est plus fréquente au début de l’été.
  • Quelques journées chaudes successives peuvent aussi réactiver les tiques au mois de novembre.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

  • Soyez également prudent/e les journées d’hiver (notamment en cas de températures 25 douces) et protégez-vous.
  • Il existe également un vaccin contre la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME). L’hiver est la saison idéale pour se faire vacciner.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».