Actualités

28.07.2017

Faire la fête en extérieur: comment lutter contre les tiques?

Risque de tiques lors de fêtes en plein air

Les personnes qui célèbrent le 1er août en pleine nature risquent de se faire piquer par une tique. Afin que vous et vos proches puissiez apprécier la fête nationale en toute quiétude, certaines mesures de précaution sont nécessaires. Cette page vous informe de la manière dont vous pouvez vous protéger des piqûres de tiques.

Se tenant sur les plantes basses (d’une hauteur maximale de 1,5 m), les tiques guettent le passage de leur futur hôte pour s’y attaquer. Les hôtes peuvent être, entre autres, des animaux domestiques (chats et chiens), mais aussi l’être humain.

Avant la fête: se protéger des piqûres de tiques

    <liÉvitez les endroits où vivent les tiques: lisières de forêts, bordures de chemins, fourrés, sous-bois, herbes hautes et fougères jusqu’à 1,5 m, en dessous de 2000 m d’altitude.

  • Vérifiez si vous vous rendez dans une zone à risque de FSME.
  • Appliquez un répulsif anti-tiques sur la peau et les vêtements.
  • Portez des vêtements couvrants et fermés de couleur claire, les tiques y sont plus faciles à repérer et peuvent ainsi être enlevées avant une éventuelle piqûre.

Après la fête: se protéger des maladies transmises par les tiques

  • Après avoir séjourné dans des endroits où vivent les tiques, recherchez le plus rapidement possible (au plus tard le jour même) la présence éventuelle de tiques sur votre corps et vos vêtements. Elles piquent principalement dans le creux du genou, l’aine ou les aisselles (chez les enfants, également dans le cuir chevelu).
  • Il existe également un vaccin contre la méningoencéphalite à tiques (FSME). Suivez les recommandations vaccinales de l’Office fédéral de la santé publique.
  • Les zones à risque de tiques porteuses du virus de la FSME se trouvent partout en Suisse. Seuls les cantons de Genève et du Tessin sont largement épargnés jusqu’à présent.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».