Actualités

02.06.2017

Activités de plein air: les précautions à prendre

Faire attention aux tiques lors de sorties dans la nature

La Pentecôte approche à grands pas. Avez-vous prévu une escapade pour ce week-end prolongé? Vous rendez-vous dans une zone à risque de FSME? Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à vous protéger des piqûres de tiques. Car n’oublions pas que les tiques peuvent aussi représenter un risque lors des activités de loisir.

Avant de partir, vérifiez si la région où vous vous rendez est à risque potentiel de FSME. Vous trouverez ici la carte des régions pour lesquelles l’OFSP recommande la vaccination.

Autres mesures à prendre pour prévenir les piqûres de tiques et leurs conséquences potentiellement graves:

  • Lorsque vous vous trouvez dans des zones à risque, portez des habits couvrants ainsi que des chaussures fermées.
  • Passez vos chaussettes par-dessus les canons de vos pantalons.
  • Utilisez en plus un répulsif contre les tiques. Toutefois, ce genre de produit n’agit que durant une période limitée.
  • Après avoir été dans la nature, prenez une douche et frottez-vous bien la peau. Examinez systématiquement votre corps pour voir si des tiques n’y sont pas crochées, et plus particulièrement les endroits qu’elles privilégient: parties génitales, intérieur des cuisses, nombril et zone environnante, dessous des seins, aisselles, épaules, cou et nuque, naissance des cheveux, derrière les oreilles, creux du genou et du coude. Portez une attention particulière à la présence de larves et de nymphes, de petite taille: minuscules et de couleur brun clair, elles passent souvent inaperçues du fait de leur aspect similaire aux taches de rousseur.
  • Après avoir été dans la nature, veillez à enlever les tiques qui se trouveraient sur vos habits (p. ex. à l’aide d’une brosse adhésive). Suspendez vos vêtements pour les faire sécher, car les tiques peuvent survivre encore pendant plusieurs heures dans des habits humides.
  • Lors de randonnées ou de jeux en plein air, il vaut mieux ne pas frôler les buissons et les haies. Évitez de marcher dans l’herbe haute.
  • La prudence est de mise si vous avez envie de faire un somme dans la forêt ou sur l’herbe, même dans un parc ou dans votre jardin.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».