La borréliose en bref

Due à des bactéries, la borréliose est la maladie la plus fréquemment transmise par les tiques en Suisse. L’un des signes les plus courants de la borréliose est le symptôme de l’érythème migrant. L’infection peut être traitée au moyen d’antibiotiques, mais il n’existe pas de vaccin.

Cet article répond aux questions suivantes:

La borréliose est-elle dangereuse?

Existe-t-il différents types de borréliose?

Quelles tiques transmettent-elles la borréliose?

Par borréliose, infection à borrélies ou maladie de Lyme, on entend toujours la borréliose de Lyme, que l’on appellera ci-après simplement borréliose. Dans l’hémisphère nord, la borréliose est la maladie infectieuse la plus fréquemment transmise par les piqûres de tiques, qu’on appelle également à tort «morsures» dans le langage courant. Cette maladie peut être traitée au moyen d’antibiotiques.

Cinq faits autour de la borréliose

  1. Cette maladie infectieuse est connue depuis plus d’une centaine d’années déjà.
  2. Mais le bactériologiste suisse Wilhelm Burgdorfer n’a découvert qu’en 1982 que cette infection était due à des bactéries vivant dans l’intestin des tiques.
  3. Les agents pathogènes sont en effet les bactéries Borrelia burgdorferi, également appelées borrélies.
  4. Il faut compter environ 12 à 24 heures avant que les borrélies qui se trouvent dans l’intestin de la tique pénètrent dans la circulation sanguine de la personne piquée.
  5. Au total, on distingue aujourd’hui 37 espèces de borrélies différentes.

D’où vient l’expression «de Lyme»?

Cette expression vient de la petite ville de «Old Lyme» située dans le Connecticut, aux États-Unis. C’est là que la borréliose de Lyme (Lyme Disease) a été décrite pour la première fois en 1975 en tant que maladie à part entière.

Dans la borréliose de Lyme, les tableaux cliniques peuvent varier

Chez l’homme, le tableau clinique des personnes atteintes de borréliose est très varié, raison pour laquelle il est difficile de la distinguer d’autres maladies lors du diagnostic. Étant donné qu’il existe plusieurs espèces de borrélies, la maladie évolue aussi différemment. En fonction de l’espèce, différents organes sont touchés. La maladie se subdivise en trois stades.

L’érythème migrant est un signe typique de la borréliose

Les premiers signes de la borréliose peuvent être des rougeurs cutanées ou des symptômes pseudogrippaux. L’un des symptômes caractéristiques de la borréliose est l’érythème migrant qui apparaît dans plus de la moitié des cas. Appelé dans le langage technique «érythème chronique migrant», il se développe en général à l’endroit où la tique a piqué.

Les piqûres se situent fréquemment:

  • dans le creux du genou
  • au niveau du ventre
  • au niveau des épaules

La prudence est toutefois de mise étant donné que les tiques peuvent piquer à n’importe quel endroit du corps.

Borreliose wird in drei Stadien unterteilt

Stade I: les symptômes caractéristiques de ce stade sont l’érythème migrant et le lymphocytome borrélien.

Stade II: durant cette phase, l’infection s’étend à la partie piquée du corps. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques de différents organes, le système nerveux, l’appareil locomoteur et le cœur peuvent être touchés. Ce stade se développe de quelques semaines à des mois après l’infection.

Stade III: ce stade avancé se déclare des mois à des années après la primo-infection. Il n’est observé que chez un faible nombre de patients. Les symptômes peuvent être par exemple des douleurs rhumatismales chroniques, des douleurs articulaires, une fatigue, des céphalées et des douleurs névralgiques. Aux deux stades avancés, il faut s’attendre à des séquelles durables. La qualité de vie des personnes affectées peut être restreinte à des degrés divers.

Qu'est-ce que la borréliose?
Les tiques peuvent être porteuses de différents agents pathogènes. Représentation: Borrelia burgdorferi, la bactérie à l’origine de la borréliose.

Les séquelles de l’infection peuvent être graves

Les patients ne développent pas d’immunité fiable contre les borrélies. Il est possible de s’infecter à plusieurs reprises, et développer plusieurs stades de la maladie simultanément. Toutefois, une infection peut être détectée en raison de la présence d’anticorps dans le sang. Cependant, un test sérologique positif signifie uniquement que la personne a développé une infection à borrélies à un moment quelconque du passé. Ainsi, seul le contact avec des borrélies peut être décelé, pas le moment où a eu lieu le contact. Ou, inversement, un test sérologique positif ne signifie pas que l’on a développé la maladie de Lyme.

Si elle n’est pas identifiée ou traitée correctement, la borréliose peut provoquer des séquelles graves, pouvant aller jusqu’à l’invalidité. Pour en savoir plus sur le traitement de l’infection.

Chaque année, près de 10 000 personnes sont affectées en Suisse

Les bactéries à l’origine de la borréliose sont les agents pathogènes les plus fréquemment transmis par les tiques en Suisse, où environ 5 à 30% des tiques, voire jusqu’à 50% à certains endroits, sont porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime qu’en Suisse, près de 10 000 000 personnes sont infectées chaque année et tombent malades.

Pathogènes et transmission

La bactérie Borrelia burgdorferi est l’un des agents pathogènes de la borréliose. Elle doit son nom au bactériologiste Wilhelm Burgdorfer. La plupart du temps, ce sont des tiques infectées qui transmettent la maladie à l’homme lorsqu’elles sucent son sang. Le premier stade se déclare entre 2 et 30 jours après l’infection (lien vers le stade I). Entre la piqûre de tique et les deux stades avancés de la borréliose (lien vers le stade II et le stade III), il peut s’écouler de quelques semaines à des années.

Une maladie insidieuse et un diagnostic difficile à poser

La maladie des tiques qu’est la borréliose fait l’objet d’intenses discussions et recherches depuis sa découverte en 1982. Dans les années 1990, certains médecins américains ont déclaré que la maladie était surestimée et levé l’alerte. Depuis lors, ce thème fait l’objet de controverses au sein du corps médical.

Il n’est pas facile de poser le diagnostic, car les tests disponibles ne sont pas toujours fiables ou bien souvent on ne pense pas à une borréliose. C’est pourquoi il arrive souvent qu’elle ne soit pas décelée, ce qui entraîne des diagnostics erronés, ou le patient est même accusé d’être hypocondriaque (peur de tomber malade). En raison de la non-spécificité des symptômes ou des résultats non univoques des analyses de laboratoire, il peut arriver que certains patients ne reçoivent pas le traitement nécessaire.

Éviter les piqûres de tiques autant que possible

Contrairement à la méningo-encéphalite à tiques (méningite) ou FSME, qui est également transmise par les tiques, il n’existe pas de vaccin contre la borréliose. En règle générale, il est important de prévenir les piqûres de tiques, d’inspecter son corps après des activités en plein air et de retirer rapidement les tiques. Voici comment vous protéger le plus efficacement des tiques.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».