Actualités

24.05.2017

Premiers secours en cas de piqûres de tiques

Premiers soins piqûre de tique

L’Ascension et les jours qui suivent sont toujours l’occasion de profiter d’un pont et, lorsqu’il fait beau, de passer un peu de temps au grand air avec ses amis et sa famille. Mais le joli mois de mai est aussi la période idéale pour certains hôtes indésirables. Informez-vous ici sur les moyens de prévention contre les tiques et sur le comportement à adopter en cas de piqûre.

En Suisse, les tiques peuvent transmettre divers agents pathogènes à l’homme, dont les deux principaux sont la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la borréliose de Lyme, et un virus à l’origine de la méningoencéphalite verno-estivale  (également appelée encéphalite à tiques ou FSME).

En Suisse, 5 à 30% des tiques (jusqu’à 50% localement) sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. 6000 à 12 000 personnes contractent chaque année la maladie due à cette bactérie, la borréliose de Lyme. Détectée à temps et traitée par des antibiotiques, cette maladie peut, en général, être totalement guérie.

Les régions endémiques à tiques porteuses du virus de la FSME se trouvent principalement dans le nord-est de la Suisse, mais aussi dans d’autres régions du pays. Environ 1% des tiques présentes dans ces régions sont porteuses du virus. Entre 100 et 250 cas d’encéphalite à tiques sont enregistrés chaque année, dont 80% nécessitent une hospitalisation. Il existe un vaccin préventif contre la FSME. La vaccination contre la FSME est la seule méthode fiable permettant de limiter le risque de cette maladie virale dans les régions endémiques. En revanche, il n’existe pas de vaccin contre la borréliose et les autres maladies transmises par les tiques.

Mieux vaut prévenir que guérir: comment se protéger des piqûres?

  • Éviter les endroits où vivent les tiques: lisières de forêts, bordures de chemins, fourrés, sous-bois, herbes hautes et fougères jusqu’à 1,5 m, en dessous de 2000 m d’altitude.
  • Être vigilant(e): les tiques sont particulièrement actives au printemps et en automne.
  • Appliquer un répulsif anti-tiques sur la peau et les vêtements.
  • Porter des vêtements couvrants et fermés de couleur claire: les tiques y sont plus faciles à repérer et peuvent ainsi être enlevées avant une éventuelle piqûre.

Comment réagir si je me fais piquer malgré tout?

Après avoir séjourné dans des endroits où vivent les tiques, recherchez le plus rapidement possible (au moins le jour même) la présence éventuelle de tiques sur votre corps et vos vêtements. Elles piquent principalement dans le creux du genou, l’aine ou les aisselles (chez les enfants, également dans le cuir chevelu).

Plus une tique suce le sang longtemps plus il est probable qu’elle transmette l’agent pathogène de la borréliose. La tique doit être retirée le plus rapidement possible à l’aide d’une fine pince. Saisissez la tique avec la pince au plus près de la peau et retirez-la par un léger mouvement de traction continu. Désinfectez ensuite l’emplacement de la piqûre. N’utilisez jamais d’huile, de cire ou de vernis à ongles pour retirer la tique. Ces produits peuvent favoriser la transmission des agents pathogènes. En cas d’apparition de symptômes après une piqûre de tique, il faut consulter un médecin. En cas d’infection par l’agent pathogène de la borréliose, un érythème migrant, c’est-à-dire une rougeur en forme de cercle et qui s’étend, se forme généralement sur la peau.

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

À propos de la campagne

«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».