Quand une borréliose se déclare-t-elle après une piqûre de tique?
Le premier stade se déclare entre 2 et 30 jours après l’infection. Entre la piqûre…
Plus18.04.2018
L’été, les tiques peuvent fortement perturber les moments de détente en forêt. En effet, elles sont des vecteurs de divers agents pathogènes pouvant provoquer différentes maladies. Connaissez-vous la borréliose de Lyme et l’encéphalite à tique? Dans la négative, vous découvrirez ici les principales différences entre les deux pathologies.
Les deux principales maladies transmises par les tiques sont la borréliose de Lyme et l’encéphalite à tiques (méningo-encéphalite verno-estivale ou FSME). La borréliose de Lyme est transmise par une bactérie et la FSME par un virus. La borréliose de Lyme se traite à l’aide d’antibiotiques, alors qu’il n’existe aucun traitement spécifique de la FSME. La vaccination est l’unique moyen fiable de limiter le risque de FSME de manière préventive.
Vous trouverez ici des informations complémentaires sur la borréliose de Lyme et ses conséquences.
Vous trouverez ici des informations complémentaires sur la FSME et ses conséquences.
«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».