Quand les premiers symptômes de la borréliose apparaissent-ils après une piqûre de tique?
Le premier symptôme d’une borréliose peut être une rougeur locale à l’endroit de la piqûre,…
Plus28.03.2019
Compte tenu de l’augmentation des cas de méningo-encéphalite à tiques (FSME) au cours de ces dernières années, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a étendu les zones à risque de FSME. Désormais l’ensemble de la Suisse, à l’exception des cantons de Genève et du Tessin, est considéré comme une zone à risque. Découvrez ici ce que cela signifie pour vous et vos proches.
Les piqûres de tiques peuvent provoquer des maladies graves à l’origine de séquelles parfois permanentes, voire fatales dans de rares cas. Les tiques peuvent notamment transmettre les agents pathogènes responsables de la borréliose de Lyme et/ou de la FSME.
Le risque d’exposition peut varier en fonction de la profession (p. ex. agriculture, sylviculture) et des loisirs (p. ex. randonnées). Les personnes s’adonnant fréquemment à des activités en plein air ont un risque potentiellement plus élevé d’être piquées par une tique.
En Suisse, les tiques sont présentes jusqu’à 2000 m d’altitude environ. Elles vivent principalement en lisière de forêt, dans les clairières et près des sentiers forestiers et des haies des forêts de feuillus et des forêts mixtes comportant des zones herbeuses et buissonnantes denses, ainsi que dans les herbes hautes et les broussailles.
L’OFSP recommande la vaccination contre la FSME à tous les adultes et les enfants (en général à partir de 6 ans) qui résident ou séjournent temporairement dans une zone à risque (tous les cantons à l’exception de Genève et du Tessin).
La vaccination de base complète contre la FSME nécessite trois injections (= trois doses). Si le risque persiste, les personnes qui ont reçu la vaccination de base contre la FSME, constituée de trois injections, doivent recevoir une vaccination de rappel au bout de 10 ans. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vaccination contre la FSME.
Pour toute question relative à votre santé, veuillez consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien.
«piqure-de-tique.ch» est une campagne de sensibilisation aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Vous trouverez sur ce site des informations complètes à propos des tiques, des moyens de protection contre les piqûres de tiques et des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Prenez contact avec un médecin ou un pharmacien si des symptômes apparaissent suite à une piqûre de tique ou si vous avez des questions à propos de votre santé.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) salue la campagne «piqure-de-tique.ch».